LE 1ER BÂTIMENT HQE POUR LA 1RE TECHNOPOLE FRANÇAISE
FAYAT PROMOTION et FAYAT BATIMENT Côte d’Azur, filiales de la division FAYAT Bâtiment, ont été à l’origine du premier projet de construction tertiaire certifié HQE dans les Alpes-Maritimes (06).
Le projet comprenait la construction de 4 bâtiments de 3 niveaux, reliés par des passerelles vitrées, reposant sur 2 niveaux de parking privatif semi-enterrés.
Une conception architecturale intégrant les caractéristiques climatiques du site (brise-soleils, auvents et débords de toiture, vitrages à faible émissivité…), l’emploi d’énergies renouvelables et de techniques favorisant les économies d’énergie (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, gestion technique centralisée, détecteurs de présence etc…).
Entouré d’un parc de 12.000 m2, l’environnement du projet a également fait l’objet d’une approche spécifique puisqu’il incluait également un bassin paysager avec un espace détente pour les usagers et un sentier de promenade enherbé avec des essences végétales sélectionnées parmi les espèces locales.